Travailler Chez Gazocean
Travailler Chez Gazocean
Travailler chez GAZOCEAN, c’est évoluer dans un secteur international exigeant où chaque journée de travail est unique.
Tous les collaborateurs de GAZOCEAN sont au service des clients de la Compagnie afin d’acheminer dans les conditions optimales de sécurité les cargaisons.
Société de taille humaine, nous avons à cœur de :
Quel est votre parcours / formation initial(e) avant votre arrivée chez GAZOCEAN ?
J’ai un parcours d’étude très littéraire. Après avoir passé un BAC L, je me dirige vers une Licence Langue, Littérature et Civilisations Etrangères : Etudes Anglophones.
Ayant exercé plusieurs professions différentes (événementiel, vente, enseignement etc), je décide de passer un bilan de compétences qui me dirige vers le commerce international. Je passe un titre pro d’assistante import export.
Pouvez-vous nous expliquer votre évolution chez GAZOCEAN depuis votre arrivée ?
Je rentre chez Gazocean en tant qu’assistante administrative intérimaire pour une mission de 2 mois, de septembre à octobre. Je revenais d’une année expatriée au Portugal et j’étais loin d’imaginer que cette mission allait devenir mon emploi fixe.
Je m’occupe de la saisie de documents de tous les services sur leur nouvelle plateforme : NiBiKi.
Ma mission est prolongée jusqu’au mois de Mars. J’ai la chance d’être dans une société où on ne repousse pas votre curiosité. Je pose des questions à mes collègues de différents services pour en savoir plus sur leurs tâches, je demande à apprendre et on m’enseigne sans refus. Je me sentais privilégiée, j’avais ce sentiment de travailler et d’être comme une étudiante à la fois, mais en apprenant sur le tas. On m’a demandé avant ma fin de mission si je souhaitais rester dans cette entreprise en CDI pour un tout nouveau poste, ce qui m’a permis de me projeter encore plus facilement.
Pouvez-vous nous expliquer le métier que vous occupez actuellement ?
Je suis actuellement coordinatrice QSSE Marine et mes tâches sont variées.
Je dois m’assurer du suivi et de la gestion administrative des dossiers (comme les incidents/accidents par exemple), la mise à jour de différents dashboards, garantir les différents reportings du service et préparer le bilan annuel, organiser les réunions, déplacements pour les audits, événements occasionnels, gérer l’agenda de l’équipe, assurer la circulation de l’information et le lien entre les services et les navires etc.
Qu’est-ce qui vous plait dans votre métier ?
La diversification des tâches. Chaque jour est différent, j’en apprends tous les jours. Pas de temps pour l’ennui.
Les tâches que j’effectue tous les jours ne sont pas vides de sens. Je connais le but de mes actions et ce but est loin d’être superficiel. Le sens des responsabilités est important et très valorisant, cela nous motive à être rigoureux et ce, de manière constante. Je sais qu’il y a une possibilité d’évolution avec l’expérience et le savoir et donc d’avoir des tâches encore + diversifiées, ce qui me donne une plus grande soif d’apprendre.
Comment présenteriez-vous GAZOCEAN à une nouvelle recrue ?
L’endroit où on vous donne votre chance, quelque soit votre formation et votre parcours initial. L’intégration est facile et naturelle. Avant d’avoir été contacté par mon agence d’intérim pour ma première mission chez GAZOCEAN, je ne savais pas ce qu’était un méthanier, ni même que le gaz pouvait être liquéfié, je n’avais pas de background dans le milieu QSSE non plus, et pourtant on a cru en moi et j’ai développé et continue de développer mes compétences au sein de cette entreprise.
Quel poste occupez-vous actuellement ? Quelles sont vos tâches ?
Officier Polyvalent. Les tâches sont très variées selon les embarquements.
Au pont, quand le navire est à la mer, il s’agit de tenir le quart 8 heures par jour (conduite du navire, anticollision, veille…) avec en plus la responsabilité d’un des trois services du pont. Le premier service est la navigation (tracé des routes du navires, veille météorologique, entretien et test des instruments de navigation…). Le second est le commissariat (gestion administrative). Le troisième est le service sécurité, soit l’entretien et les essais de tous les appareils relatifs à la sécurité du navire (incendie, abandon…). A l’arrivée au port, il faut superviser la manœuvre d’amarrage sur l’une des deux plages de manœuvre, c’est une opération très sensible car dangereuse, il faut veiller à la sécurité de l’équipage. Ensuite à quai, les quarts se font au PC cargaison, afin d’effectuer le chargement et le déchargement du navire.
A la machine, chaque officier est responsable d’un service dédié. Il s’agit de faire de la conduite des appareils (propulsion, production d’électricité et d’eau douce, systèmes frigorifiques, gestion des effluents, des circuits de réfrigération …), de s’occuper de leur maintenance, et parfois de leur dépannage.
Il y a dans toutes ces tâches une dimension de supervision, puisque pour les accomplir nous avons la plus part du temps sous notre responsabilité un ou plusieurs membres d’équipage.
Pourquoi avoir choisi de travailler dans la Marine Marchande ?
C’est un métier qui fait appel à un très large panel de connaissances, donc très enrichissant. On est amené à voyager un peu partout, à voir du pays (de moins en moins pour être honnête), à rencontrer des équipages très différents. Les marins expérimentés sont des gens très intéressants au contact desquels on apprend beaucoup.
C’est un métier dans lequel de grosses responsabilités vous sont confiées très jeune, et qui est allie des tâches aussi bien intellectuelles que pratiques. Beaucoup des connaissances acquises sont transférables dans le quotidien.
Parmi les différents types de navigation, pourquoi avez-vous choisi la navigation au Long Cours ?
C’est celle qui correspond le mieux à la vie de marin telle qu’on l’imagine : partir loin, longtemps, un peu partout. Ce rythme de navigation plus lent laisse à un vrai esprit d’équipage le temps de naître. Le navire bénéficie d’une plus grande autonomie, même si en contrepartie l’exigence est plus grande car le soutien de la terre plus lointain.
Ce type de navigation convient particulièrement aux plus jeunes et aux célibataires, pour les autres il peut devenir plus pesant à la longue !
Pourquoi GAZOCEAN ?
Quand je suis arrivé à GAZOCEAN, l’entreprise avait la réputation d’être une compagnie où il faisait bon vivre (sûreté de l’emploi, métier exigeant et intéressant, bonne ambiance), mais où les perspectives d’évolution professionnelles n’étaient envisageables qu’à très long terme.
Désormais, la compagnie s’agrandit à toute vitesse. Si l’esprit perdure en dépit du succès, il n’y aura que des bonnes raisons de venir chez « Gazo » !
Que vous apporte ce métier ?
De très nombreuses compétences, très variées, et transférables dans beaucoup d’autres aspects de la vie (vie sociale, gestion de la pression, responsabilités, exigence, rigueur, compétences en mécanique, plomberie, électricité etc).
Ma plus grande joie dans ce métier est la rencontre de personnalités très différentes et enrichissantes.
C’est un métier bien rémunéré, qui laisse de longues périodes de congés même si les absences le sont tout autant. Il y a un très bon équilibre entre tâches intellectuelles et les tâches pratiques, et il y a encore de la place pour les initiatives personnelles.
Quelles qualités selon vous faut-il avoir pour naviguer sur des méthaniers ?
Les qualités les plus indispensables sont des qualités humaines (souci des autres, capacité de compréhension et de management, vie en communauté, politesse, respect de la hiérarchie…).
Ensuite, il faut avoir le sens des responsabilités, être rigoureux, curieux, adaptable, avoir le souci du travail bien fait. Il vaut mieux ne pas être impressionnable et savoir gérer le stress et la pression, même si cela s’apprend.
Enfin, il est bon d’être assez manuel.
Avez-vous effectué des missions à terre ? Si oui, qu’est-ce que cela vous a apporté ?
Oui. C’est d’abord la meilleure façon de rencontrer nos collègues de travail du siège. Ensuite, cela donne une bonne vision de leur travail au quotidien, et donc facilite la compréhension mutuelle et les échanges à l’avenir. Enfin, c’est une bonne manière d’élargir le panel de ses compétences et connaissances.
Comment présenteriez-vous GAZOCEAN à une nouvelle recrue ?
GAZOCEAN est une compagnie spécialisée dans le transport de gaz naturel liquéfié. C’est une compagnie en plein essor, qui a un bel avenir devant elle avec l’arrivée de nouveaux navires et le rattachement d’une flotte de GPLiers (gaz de pétrole). Il y a donc de belles opportunités d’évolution.
C’est une compagnie avec un état d’esprit très familial, même si maintenir cette belle caractéristique sera un défi compte tenu du large agrandissement.
Quel est votre parcours (formation initiale) ?
Je suis rentrée à l’ENSM ( Ecole Nationale Supérieure Maritime) en 2000 pour suivre la formation d’Officier 1 ere classe de la Marine Marchande. C’est une formation polyvalente : Pont et Machine. A l’époque nous faisions 3 années à l’école avec des stages embarqués, puis 2 ans de navigation ( 1 an d’ Elève et 1 an de Lieutenant) et enfin une dernière année à l’école pour passer de diplôme de Commandant.
Pourquoi avoir choisi la Marine Marchande ?
En terminal je cherchais une formation pratique pas uniquement théorique. J’ai entendu parle de la Marine Marchande. Je n’habitais pas près de la mer et ce n’était pas une passion, mais le coté hors du commun de ce métier m’a attirée. De plus c’était très facile de trouver du travail à la sortie de l’école ( ce qui est encore le cas aujourd’hui). J’ai effectué un stage à bord d’un gazier transportant de l’ammoniac, quelques mois après être rentrée à l’école et j’ai adoré. J’ai trouvé ce métier très enrichissant d’un point de vue professionnel et personnel. C’est une profession varié par les types de navigation ( Croisières, Gaziers, Câbliers, Pétroliers..) et les postes à bord ( Pont, Machine).
Quels postes avez-vous occupé à bord ?
J’ai commencé dans une compagnie de Ferry comme élève puis comme Officier Pont en charge de la sécurité et de la navigation. En 2007 j’ai embarqué chez GAZOCEAN comme Officier Mécanicien, d’abord sur des navires propulsés par des turbines à vapeur puis sur des navires propulsions Dual Fuel Diesel Electric. Puis j’ai occupé le poste de Lieutenant navigation et de Second Capitaine, en charge des opérations de chargement et de déchargement et de la sécurité du Méthanier.
Pourquoi avoir mis fin à votre carrière d’officier ?
J’ai décidé d’arrêter de naviguer pour des raisons familiales et GAZOCEAN m’ a proposée une place à terre, me permettant de concilier une activité professionnelle et une vie familiale.
Quel poste occupez-vous maintenant ?
Je suis Chef de Projet dans le service BDCT, nous effectuons des prestations de conseil et de formation pour des clients externes. J’utilise mon expérience opérationnelle acquise à bord des navires de GAZOCEAN pour des projets de Méthaniers conventionnels, FSRU ou navires GNL carburant. Je suis également en charge de la formation que nous dispensons à des clients externes (Utilisateurs de GNL Carburants, autorités portuaire ou personnels travaillant dans l’industrie du GNL..). Nous avons un partenariat avec l’ENSM pour toutes les formations GAZ ( Méthaniers et GNL Carburant).
Comment présenteriez-vous GAZOCEAN à une nouvelle recrue ?
Notre force est le métier (type de navire) dans le métier (Manager de navires). L’exploitation de navires Gaziers a des particularités : le produit, la technicité des navires et l’exigence au niveau de la sécurité. GAZOCEAN reste une entreprise à taille humaine même avec l’expansion actuelle.